Logo C.R.O. Saint Trojan les Bains

Une équipe de professionnels à vos côtés

« Toujours plus loin ! »

 

L'ATASH (Association pour le Travail, l’Accueil, les Soins des personnes Handicapées et âgées) a pour objectif la prise en charge et l'amélioration de la qualité de vie des patients hospitalisés , des enfants et adultes handicapés ainsi que des personnes âgées prodiguées par des équipes pluridisciplinaires alliant les soins à l’accompagnement socio-éducatif voire, pour certains, à un travail adapté.

 

Le Centre Hélio Marin de Saint Trojan-les-bains sur l’île d'Oléron est le berceau et le cœur de l'ATASH. Il a été à l'origine de la création, il y a 125 ans, par le Docteur Jules Bergeron, Secrétaire Perpétuel de l'Académie de Médecine, de « l’Œuvre des Hôpitaux Marins » devenue au début du 20ème siècle « l’Œuvre des Sanatoriums Maritimes pour Enfants » puis, en 2000, l'ATASH.

 

Orienté à l’origine vers l’accueil d’enfants de l'Ile de France atteints de rachitisme ou de tuberculose par les médecins des hôpitaux de Paris, le centre hélio marin s’est ensuite reconverti vers l’accueil des enfants porteurs de maladies diverses dont la mucoviscidose avant de compléter son activité sanitaire correspondant aujourd’hui aux Soins de Suite et Réadaptation (sous l’appellation du Centre de Réadaptation d’Oléron) par un secteur médico-social pédiatrique spécialisé dans les troubles envahissants du développement et le polyhandicap.

 

Sous l'impulsion de son précédent Président, le Professeur Géraud Lasfargues, et de son Directeur Général, Monsieur Pascal Viaud, les activités de l'ATASH se sont développées depuis 1990 de manière impressionnante en commençant par la création de l'Atelier Protégé d'Oléron (APO) qui permet à des personnes ayant un handicap de pouvoir travailler dans différentes activités logistiques.

 

Parallèlement, l'ATASH a ouvert 2 Maisons d'Accueil Spécialisées pour des adultes handicapés totalement dépendants :

-         l'une à Etampes, en région parisienne (La Beauceraie) en 1995,

-         l'autre à Saint Just Luzac (Les Pastels) autorisant en 2004 les résidents du Centre Hélio Marin devenus adultes à trouver un accueil plus propice à leur nouvelle condition.

 

En 2007, un SAMSAH a été créé pour couvrir les besoins d’adultes polyhandicapés à domicile résidant sur toute la moitié sud de la Charente-Maritime.

 

Par ailleurs et en réponse aux besoins croissants des personnes âgées dépendantes, l'ATASH a repris au cours de la dernière décennie la gestion de 2 EHPAD, l'un à Corme-Royal (Le Domaine du Grand Pré), l'autre à Bourcefranc (Le Louvois) et souhaite, en lien avec l'association ADAR de Royan, développer et améliorer son rôle dans l'accueil et le soutien des personnes âgées de Charente Maritime.

 

Le centre hélio marin s'est adapté au fil des décennies aux besoins médicaux des enfants parmi les plus gravement malades et cette volonté d'adaptation s'est poursuivie avec le projet du centre de réadaptation d'Oléron (CRO). Ouvert le 18/06/2012, ce nouvel établissement répond non seulement à un besoin sanitaire mais également à un souhait d'humanisation pour l'accueil de ces patients avec des chambres individuelles et le souci d'une conception fonctionnelle et agréable pour les patients ainsi que pour le personnel qui y travaille. Le dialogue et les échanges avec le personnel font partie de la culture de l'ATASH et ont permis de construire progressivement ce projet devenu réalité. Il s'inscrit dans la mobilisation et la compétence de l'ensemble des intervenants dans la vie quotidienne auprès de ces enfants et de ces familles si durement touchées.

 

La médicalisation du CHM et du CRO a toujours été un objectif de l'ATASH. Elle bénéficie aujourd'hui aux autres structures gérées par l'Association et a permis de contribuer aux progrès thérapeutiques dans la prise en charge du handicap sous l'impulsion de son Médecin-Directeur, le Docteur Pascal Massicot, et de l'équipe médicale dans son ensemble.

 

L'ATASH est une association qui poursuit son chemin sans s'arrêter, sans jamais se reposer sur ses acquis, en essayant de répondre au mieux aux besoins sociétaux vis-à-vis des personnes soignées, handicapées ou dépendantes, de l'aube de la vie à son crépuscule.

 

L'ATASH est une association dynamique, avec un Conseil d'Administration actif et mobilisé autour de son Président, en lien permanent avec son Directeur Général, l'ensemble des Directeurs de site et le Médecin-Directeur.

 

La confiance des familles et des patients est notre force et notre énergie !

 

 

                                                                              Professeur Guy Leverger

                                                                              Janvier 2013

Accès au centre

Contacts et liens