Logo C.R.O. Saint Trojan les Bains

Les critères d'admission au Centre de Réadaptation d’Oléron et les objectifs généraux des programmes de rééducation, de réadaptation et de réinsertion, sont les suivants :

* Lorsque le programme de rééducation, réadaptation et réinsertion s'inscrit dans le traitement curatif d'une déficience dont la récupération complète est espérée :

  • Dépister, prévenir et traiter les différentes complications inhérentes à l'état général du patient, à l'alitement éventuel, à la lésion elle-même ou à la proximité de l'intervention chirurgicale.
  • Prévenir et traiter les douleurs.
  • Favoriser et guider la guérison, la récupération des déficiences.
  • Restaurer au maximum les capacités fonctionnelles antérieures.

* Lorsqu'il existe des handicaps persistants ou que de nouveaux handicaps sont à craindre, s'ajoutent des objectifs qui relèvent plus particulièrement des structures de prise en charge spécialisées :

  • Evaluer et limiter les conséquences fonctionnelles de l'aggravation dans le cas de pathologies évolutives, prévenir les déformations, maintenir les fonctions.
  • Assurer la sortie du milieu hospitalier si possible par un retour à domicile adapté au handicap ou organiser toute autre solution d'hébergement adapté.
  • Assurer l'éducation du patient et de son entourage par la connaissance des mécanismes, de ses déficiences et handicaps, de leur retentissement fonctionnel, psychologique et social, des éventuels risques encourus, de l'intérêt de l'auto entretien.
  • Mettre en place la réadaptation sociale, scolaire ou professionnelle.
  • Assurer des bilans réguliers d'évaluation au cours de la vie du patient destinés à dépister et prévenir certaines aggravations, adapter la prise en charge aux nouveaux besoins et aux nouvelles technologies.
  • Contribuer régulièrement au suivi médical ou rééducatif, aux traitements médicaux.

Les activités réalisées en hospitalisation complète sont les suivantes :

  • Evaluations des déficiences et incapacités
  • Préparation à une chirurgie
  • Suites d'une chirurgie
  • Réponse à des situations de rupture dans l'accompagnement d'un enfant handicapé (accueil d'urgence suite à une évolution familiale, une évolution de la pathologie) et participation à la mise en place d'un nouvel accompagnement.

Chez l'enfant, les modalités de mise en œuvre des soins de suite varient en fonction des pathologies et aussi d'un certain nombre de spécificités pédiatriques comme l'âge, la croissance, les capacités d'apprentissage moteur et cognitif, la dépendance naturelle vis-à-vis de l'adulte et l'environnement socio-familial.

L'organisation générale de la filière de soins doit répondre au double souci de santé et d'éducation, dans le respect du projet de famille.

Les structures et les spécialités de Médecine Physique et de Rééducation ont un rôle fondamental à jouer dans l'organisation, la mise en place et la coordination des soins.

Les établissements de soins de suite ou de réadaptation qui accueillent des nourrissons, des enfants et des adolescents ou des adultes, doivent avoir une organisation adaptée à chaque tranche d'âge mais aussi au niveau de la dépendance induite par la pathologie. Cela suppose également une grande pluridisciplinarité y compris sur les plans éducatif et pédagogique.

Compte tenu des nécessités de nursing pour les nourrissons, des besoins éducatifs des enfants de tous âges, de l'accompagnement des parents, la charge en soins et le soutien psychologique sont plus importants que dans une structure d'adultes et les qualifications des personnels plus diversifiées.

Accès au centre

Contacts et liens