Mission & valeurs
Nos missions
Le Centre Hélio-Marin de Saint-Trojan-les-Bains, créé en 1896, a traversé plus d'un siècle en s'adaptant continuellement aux besoins de Santé puisqu'il fut successivement :
- Un sanatorium de 1896 à 1941,
- Une pouponnière sanitaire de 1953 à 1975,
- Depuis 1976,
- un établissement de soins de suite et de réadaptation et
- un établissement médico-social pour enfants et adolescents lourdement handicapés.
Le Centre de Réadaptation d'Oléron est un établissement de santé privé à but non lucratif participant au service public hospitalier et disposant d'un certain nombre d'instances.
Il est géré par l'Association pour le Travail, l'Accompagnement, les Soins des personnes Handicapées et âgées (association créée en 1887, reconnue d'utilité publique) dont le siège est situé 1, Bd Pineau - 17370 Saint-Trojan-les-bains.
Individualisée sous l'appellation de « Centre de Réadaptation d'Oléron » (C.R.O.) dans un bâtiment neuf de 2 600 m², l'activité de soins de suite et de réadaptation qui comprend des actes à visée diagnostique ou thérapeutique, a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.
A ces fins, nos équipes pluridisciplinaires assurent :
- Les soins médicaux, la rééducation et la réadaptation,
- Des actions de prévention ainsi que l'éducation thérapeutique du patient et de son entourage,
- La préparation et l'accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.
Nos valeurs humanistes
La notion d'accompagnement repose sur l'idée d'une rencontre et d'une relation d'échange. Elle ne peut s'exercer sans la reconnaissance de l'autre dans sa différence.
Ainsi, nous souhaitons, pour chacune de nos actions :
- Placer la primauté de la personne avant toute considération,
- Défendre un système de soins et de services garantissant la liberté de choix,
- Accomplir nos missions dans le cadre d'une gestion désintéressée,
- Proposer des réponses à l'émergence des besoins nouveaux et s'adapter aux évolutions des besoins,
- Faire vivre la démocratie interne en reconnaissant notamment les usagers et leurs familles comme partenaires de l'élaboration, du choix et de l'évaluation de nos prestations.
Vous retrouverez des liens dans la rubrique Droits et Devoirs de notre site.