Les instances
Comme toute autre structure de l’ATASH, le Centre de Réadaptation d’Oléron est administré par le Conseil d'Administration de l’Association. C'est une instance délibérative qui se réunit environ 4 fois par an.
La Commission Médicale d'Etablissement est une instance délibérative également. Les autres instances sont sollicitées pour donner des avis sur des domaines ou secteurs spécialisés.
Commission Médicale d'Etablissement (C.M.E.)
Instance essentielle de la gestion interne de l'établissement, la commission médicale de l'établissement représente l'ensemble des composantes du corps médical. Ses attributions recouvrent le champ des affaires médicales du Centre de Réadaptation d’Oléron : élaboration du projet médical, organisation des activités médicales, pharmaceutique... Elle émet des avis sur la stratégie et la politique générale de l'établissement.
Comité de Liaison Alimentation-Nutrition (C.L.A.N.)
Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition est une structure de dialogue et de propositions d'élaboration d'une politique concertée pour l'alimentation des patients. Ce comité est investi d'un rôle consultatif et d'une mission opérationnelle de proposition de mise en œuvre et de suivi d'une politique globale dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition.
Le C.L.A.N. est composé de membres représentant les différents corps de métier impliqués dans la restauration et la nutrition (diététicienne, médecins, infirmière, aide-soignant, qualiticienne,…).
Comité de LUtte contre la Douleur et prise en charge des soins palliatifs (C.L.U.D.)
L'établissement s'est engagé dans une politique de prise en charge de la douleur à travers une démarche pluridisciplinaire de qualité. Un Comité de LUtte contre la Douleur (C.L.U.D.) existe dans l'établissement.
Nous nous engageons à prendre en charge la douleur, parce que celle-ci n'est pas une fatalité. L'ensemble des équipes médicales et paramédicales est en écoute permanente pour la prévenir ou la traiter.
Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.)
Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé. Elle peut toucher les personnes soignées ainsi que les professionnels de santé.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales organise la surveillance et la prévention des infections nosocomiales dans une démarche de veille épidémiologique (signalement, alerte) et de gestion de risque infectieux.
Le C.L.I.N. valide également des actions de formations en hygiène et participe à la mise en place d'actions d'évaluation des pratiques professionnelles en hygiène. Enfin, le C.L.I.N. assure le calcul des indicateurs réglementaires associés au tableau de bord ministériel des infections nosocomiales. Pour voir les résultats du Centre de Réadaptation d’Oléron, Cliquez ici ( http://www.icalin.sante.gouv.fr/)
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (C.H.S.C.T.)
Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail étudie et émet des avis sur les problèmes liés à l'hygiène, à la protection de la santé des salariés, et à la sécurité du travail.
Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CruqPC)
La Commission des Relations avec les Usagers (CRUQPC) permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers. Elle joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures contribuant à améliorer l'accueil et celui des proches ainsi que la prise en charge. Elle doit en outre veiller au respect des droits. Dans le cadre de ces missions, elle peut être amenée à examiner les plaintes ou réclamations.
Le décret du 2 mars 2005 a précisé la composition, les missions et les modalités de fonctionnement de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) instituée par la loi du 4 mars 2002 (Article 16).