Les coins permanents
Ce sont des aménagements sécurisés qui favorisent la prise d'autonomie, d'initiatives de l'enfant ou de l'adolescent par la mise à disposition de matériel éducatif adapté, varié (jeux, jouets, ordinateurs...). L'enfant ou l'adolescent évolue librement au sein de cet espace , en fonction de ses capacités, de ses envies. Il est en situation d'auto-stimulation seul ou en groupe de pairs.
Le professionnel est volontairement à côté de cet espace et peut intervenir en cas de besoin, sinon il laisse l'enfant, l'adolescent occuper cet espace dans le respect de la personne et du matériel, pour sa sécurité physique matérielle ou affective et celle des autres.
Ces coins permanents feront l'objet de temps d'échanges en fonction des groupes accueillis (besoins / tranches d'âges) et en fonction des aménagements proposés et utilisés.
Ces espaces ont pour vocation de favoriser l'activité spontanée du patient.
L'organisation globale des activités est définie par l'équipe éducative. Cette dernière évalue et détermine les accompagnements au sein des activités et la constitution des groupes sera déterminée en fonction des projets thérapeutiques individualisés.
Il appartient à l'équipe éducative de privilégier un axe éducatif ainsi qu'une dynamique de transversalité en terme d'âges, gage pertinent de socialisation, de correspondance et comme temps de respiration entre des groupes déjà constitués (exemple : travail auprès d'une fratrie).