La rééducation
L'équipe de rééducation du Centre de Réadaptation d’Oléron aide les patients à se réadapter à leur environnement et à récupérer des fonctions parfois altérées par la maladie ou le traumatisme.
La rééducation peut prendre de nombreuses formes et fait souvent l'objet de plusieurs rendez-vous quotidiens :
- La kinésithérapie se décline en neuromotrice, respiratoire, orthopédique, balnéothérapie, appareillage, plâtres et coquilles moulées, etc. .. .
- L'ergothérapie se caractérise par la rééducation des fonctions cognitives, le choix des adaptations et des moyens de déplacement, les codes de communication, le contrôle d'environnement et l'aménagement, etc. ...
- L'orthophonie qui regroupe la rééducation des troubles du langage (troubles perceptifs, langage oral et écrit), la rééducation de la motricité bucco faciale pour la déglutition, l'alimentation, la phonation, la mise en place de moyens palliatifs à la communication (code pictogrammes, synthèse vocale), etc. ... .
- La psychomotricité qui se définit comme la connaissance et la maîtrise du corps et de l'espace-temps, la rééducation de la motricité fine et globale, etc. ... . Pour les enfants les plus jeunes présentant un retard psychomoteur associé ou non à des troubles autistiques, la psychomotricité en individuel ou en groupe sera axée sur une stimulation globale : stimulation basale de Fröhlich, dialogue et stimulation tonique, travail au niveau des postures pour faciliter une motricité plus efficiente.
- La diététique qui a pour but la mise en place de régime, ainsi que l'information de l'enfant et de sa famille.
- L'assistance sociale : en relation avec les familles, les équipes et les partenaires extérieurs (Administrations, services sociaux ou spécialisés, établissements...), l'assistante sociale participe à la préparation du séjour du patient et à la mise en œuvre de son projet de sortie. Elle soutient les parents dans leurs démarches administratives, dans leur recherche de solutions adaptées, facilitant les retours au domicile (intervention de tierce personne, achat de matériel adapté...)
- L'aide psychologique : la psychologue peut rencontrer les personnes accueillies dans le cadre d'évaluations régulières, l'entretien d'aide psychologique individualisée, de « groupes de parole » ouverts aux adolescents. Elle participe avec l'équipe à l'élaboration des projets thérapeutiques individualisés, aux réunions de projet thérapeutique et d'équipe, à la réflexion sur l'adaptation du projet institutionnel, et les besoins psychologiques des patients.