Equipe
Une équipe pluridisciplinaire d'expérience
La prise en charge des personnes accueillies en soins de suite et de réadaptation est établie selon les besoins médicaux, rééducatifs, pédagogiques (si nécessaire) et éducatifs.
L'idée pour les professionnels est d'avancer en étroite relation avec le patient et sa famille, pour le placer au centre du dispositif. Ainsi, l'enfant, l'adolescent ou l'adulte est le principal acteur de son séjour.
Par le biais du Projet Thérapeutique Individuel, la prise en charge repose sur une approche globale personnalisée et ne peut se faire sans la prise en compte de l'environnement du patient et donc de sa famille.. Les valeurs, constituant le socle commun des pratiques professionnelles au sein du Centre de Réadaptation d'Oléron, reposent sur une notion de « prendre soin » de la personne, tant sur un plan médical que dans la vie quotidienne ou encore durant les temps éducatifs ou de rééducation.
Le suivi médical est réalisé par un médecin de rééducation fonctionnelle, un neuropédiatre et un pédiatre, assistés d'un pharmacien. L'établissement est organisé en réseau avec des chirurgiens orthopédiques qui viennent renforcer les compétences du Centre de Réadaptation d'Oléron lors de consultations spécialisées organisées en vacations régulières.
L'équipe soignante d'expérience est composée de puéricultrices, d'infirmiers, d'auxiliaires de puériculture, d'aide-soignant(e)s, d'agents de soins.
La rééducation des patients est confiée à une équipe pluridisciplinaire réunissant les compétences de masseurs-kinésithérapeutes, d'orthophonistes, d'ergothérapeutes, de psychomotriciennes et d'une diététicienne.
L'accompagnement socio-éducatif, qui a en charge l'organisation de la vie du groupe selon les activités d'éveil, de socialisation et d'apprentissage, est effectué par :
- des éducateurs spécialisés et un animateur socio-éducatif,
- des professeurs des écoles et auxiliaires de vie scolaire,
- une assistante sociale,
- une psychologue.
L'équipe du Centre de Réadaptation d'Oléron est spécialisée dans l'accompagnement du handicap pédiatrique. Au total, ce sont environ 50 salariés (personnel administratif et logistique compris) qui assurent le bien-être et le soin des patients.