Logo C.R.O. Saint Trojan les Bains

 

Retour à la page précédente

 

La fonction de l'infirmier(e) :

L'infirmier(e) en rééducation prend en charge des patients souffrant d'un handicap transitoire voire définitif ce qui nécessite des compétences techniques mais aussi relationnelles et éducatives.

L'infirmier(e) exerce au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Ses moyens d'intervention peuvent être classés en 4 domaines :

  1. Gestion des soins courants
  2. Organisation d'une présence continue
  3. Gestion des informations
  4. Formation et recherche

L'infirmier(e) effectue des soins individualisés et personnalisés, a un rôle d'éducation en sensibilisant le patient au changement survenu dans le schéma corporel, surveillance de régime alimentaire, du transit intestinal, de l'élimination urinaire, prévention des troubles cutanés, est à l'écoute de la personne hospitalisée et de sa famille et doit prendre en compte la communication non verbale. Elle assure la prévention d'attitudes vicieuses, complications liées aux pathologies associées… .

L'organisation de la présence continue de l'IDE 24 H / 24 permet de répondre a tout moment aux demandes des patients et de leur famille, de contribuer efficacement aux processus de réadaptation, de les accompagner dans les moments difficiles de leur hospitalisation.

L'infirmier(e) recueille les observations et les informations concernant l'état du patient, les partage avec lui, ses proches et l'équipe pluri-professionnelle. Il / elle participe activement aux réunions de Projet Thérapeutiques individualisés en apportant des évènements recensés dans le cadre du bilan infirmier.

Il / elle prend part à des travaux de réflexion et de recherche au sein de l'établissement dans le cadre d'amélioration de la qualité des soins.

La fonction de l'aide-soignant :

Il assure les fonctions de suivi du quotidien (toilette, hygiène, confort, installation, repas, accompagnement) en relation étroite avec l'ensemble de l'équipe.

Il veille à l'entretien des locaux et du matériel en fonction des protocoles.

Il participe aux activités organisées.

Il effectue les tâches déléguées par l'infirmière.

L'équipe du quotidien

Ce secteur composé de 40 lits divisés en 5 groupes d'âges différents impose une organisation rigoureuse et une connaissance précise du rôle de chacun.

L'interdisciplinarité est un atout considérable de la prise en charge, chaque professionnel a un rôle spécifique propre qui doit être reconnu et respecté par tous.

La répartition des responsabilités au niveau de chaque unité est déterminée dans un objectif de complémentarité entre les prises en charge, de soins, de rééducation, d'activité éducative et d'accompagnement au quotidien.

Pour répondre aux besoins du secteur, le regroupement des moyens humains doit aussi prendre en compte la spécificité de chaque groupe d'âge et la nécessité que l'accompagnement des patients soit réalisé par un personnel stable et « référent ». Pour cela l'affectation des salariés sera précise, sans être figée afin de faire face à toutes les contraintes liées à la gestion du personnel au quotidien.

Accès au centre

Contacts et liens